Combien de temps doit-on allaiter ?

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de favoriser l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans, voire plus.

Il est possible de commencer la diversification alimentaire dès le quatrième mois sans aucune obligation. La plupart des bébés dans le monde sont allaités au moins un an mais les contraintes liées à la vie active découragent prématurément de nombreuses femmes dans les pays occidentalisés qui réduisent ainsi le temps de l’allaitement.

Toutefois, les accessoires mis à la disposition des mamans (souvent remboursés par la Sécurité sociale) permettent de prolonger la durée de l’allaitement. Ainsi, les mamans peuvent par exemple se détacher doucement de leur enfant en préparant de petits biberons de leur lait. Cette technique est utilisée pour permettre au bébé de continuer à profiter des avantages du lait maternel tout en laissant davantage de liberté à la maman.

La durée de l’allaitement dépend de la motivation de la mère, de sa culture et de ses envies. Il n’existe aucune réponse claire et précise sur la durée idéale étant donné que chaque femme fait ses choix ou subit ceux que son corps lui impose. Quoi qu’il en soit, l’arrêt de l’allaitement maternel doit être progressif afin de mieux appréhender les étapes suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>