Combien de temps peut-on conserver le lait maternel ?

Le lait peut se conserver à température ambiante quelques heures ou bien peut être mis au réfrigérateur, voire même au congélateur pour augmenter le temps de conservation :

  • Le lait frais que l’on vient de tirer peut être conservé 6 à 8 heures à température ambiante, 48 heures au réfrigérateur et jusqu’à 4 mois dans un congélateur à -18°C.
  • Le lait congelé ne doit être en aucun cas recongelé. La plupart du temps, les mamans choisissent de conserver leur lait dans les récipients fournis avec leur tire-lait. Cela évite les pertes et les risques de contamination. Néanmoins, elles peuvent également choisir de stocker leur lait dans des sacs de congélation pré-stérilisés. Ces derniers prennent moins de place et peuvent être fixés directement sur le tire-lait.

Il est important de noter que la congélation détruit certains anticorps contenus dans le lait maternel, il est donc préférable de conserver son lait au réfrigérateur lorsque cela est possible.

De la même manière, il est déconseillé de décongeler le lait au four micro-ondes au risque de perdre ses propriétés. La meilleure manière de décongeler le lait maternel est de le mettre quelques minutes au bain marie (sans le faire bouillir) et de le chauffer ainsi à température ambiante ou un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>