Comment le père trouve-t-il sa place dans l’allaitement ?

Le père peut trouver sa place dans l’allaitement de différentes manières :

  • Il peut par exemple participer à l’organisation de la tétée en aménageant un coin confortable ou en favorisant les moments de calme.
  • Certains pères sont très actifs et souhaitent exprimer leur affection en jouant avec leur bébé, en s’occupant des soins d’hygiène ou en lui faisant des câlins.
  • D’autres sont davantage dans l’observation, ils le regardent dormir, téter, bouger. L’allaitement et la proximité qu’il implique entre la maman et le bébé peuvent parfois être déstabilisants pour le papa. Il est donc important que la maman lui prouve que le rôle qu’il a à jouer est tout aussi important.
  • L’utilisation d’accessoires comme un tire-lait par exemple est un excellent moyen d’impliquer le papa : le lait maternel exprimé peut alors être donné par le père à son enfant.
  • Enfin, le père peut avoir une responsabilité primordiale dans le soutien moral qu’il apporte à sa compagne durant les premiers mois de vie de leur enfant. L’émotion engendrée par l’arrivée d’un bébé et la chute d’hormones associée à l’accouchement représentent en effet de nombreux bouleversements chez la jeune maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>