Comment se déroulent les premières tétées ?

En théorie, le bébé se dirige instinctivement vers le sein de sa mère afin de se nourrir. Cependant, de nombreuses mamans éprouvent des difficultés dès les premières tétées (bébé qui ne prend pas le sein pour diverses raisons…), et environ une femme sur deux abandonne dès la maternité.

Voici quelques conseils pour la mise en place des premières tétées :

  • Durant les deux à trois premiers jours, un liquide jaunâtre épais appelé colostrum ouvre la voie à un lait maternel plus liquide. Le colostrum est très riche, il contient de nombreux anticorps et s’avère parfaitement adapté au système digestif du nouveau-né.
  • S’il tète dès les premiers instants de vie, le nourrisson aura plus de facilités à recommencer car il mettra en pratique son réflexe de succion. Ces premières tétées ont pour effet de produire de l’ocytocine, une hormone qui est (entre autres) responsable de la contraction de l’utérus, un avantage non négligeable pour la jeune maman.
  • Celles qui ne réussissent pas à allaiter dès les premières heures ou même les premiers jours peuvent garder espoir et continuer à essayer de donner le sein.
  • En attendant, tirer son lait, manuellement ou avec un tire-lait, peut être une alternative et permettre d’alimenter le bébé en lait maternel.
  • Pour le bien-être de la maman et du nourrisson, il est toutefois important de ne pas faire de l’allaitement une source de stress; ne pas réussir à allaiter ne constitue pas un échec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>