Comment se passe le sevrage ?

L’étape du sevrage est obligatoire dans la vie d’un enfant. En règle générale, cela doit se faire de manière naturelle :

  • En grandissant, l’enfant devient de plus en plus autonome, il s’intéresse à de nouvelles choses et se détourne peu à peu du sein. Cela ne signifie pas pour autant qu’un enfant allaité sur une longue durée perd en autonomie, il se développe au contraire tout à fait normalement. Les tétées deviennent alors de plus en plus espacées au fil du temps.
  • Souvent, les femmes qui reprennent une activité professionnelle profitent de leur enfant le matin et le soir en proposant ce que l’on appelle une « tétée-câlin ».
  • Celles qui souhaitent accélérer le processus de sevrage peuvent par exemple détourner l’attention de leur bébé (avec un jeu, un fruit etc.) lorsque celui-ci réclame le sein. Au fur et à mesure, le bébé sera de moins en moins demandeur car il perdra l’habitude de se nourrir au sein de sa mère.
  • Ces jeunes mamans peuvent également leur expliquer simplement qu’elles souhaitent réduire progressivement les moments dédiés aux tétées. Quoi qu’il en soit, le sevrage doit être réalisé lentement, en fonction des besoins et du rythme de chacun (maman et bébé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>