Quelles difficultés peuvent survenir durant l’allaitement ?

Quelques difficultés peuvent faire obstacle à l’allaitement :

  • Dès les premières tétées, il est possible que la maman souffre de crevasses aux seins. Dans la majeure partie des cas, elles sont dues à une mauvaise position du bébé pendant la tétée. Ces crevasses peuvent créer des douleurs et de légers saignements.
    Afin de les éviter, la jeune maman peut choisir d’appliquer un peu de son lait maternel sur les mamelons en fin de tétée ou bien une crème spécifique. Il existe également des bouts de sein en silicone qui peuvent aider la maman à surmonter une douleur trop intense. Ces accessoires doivent être utilisés avec modération dans la mesure où ils peuvent modifier les habitudes de succion du nouveau-né.
  • Le poids du bébé peut représenter lui aussi un problème durant l’allaitement. Il est normal que le nourrisson perde un peu de poids durant les premiers jours, il doit en revanche recommencer à en prendre, généralement avant la sortie de la maternité. Si ce n’est pas le cas, il convient de se référer au pédiatre ou à la sage-femme.
  • Enfin, il est important de noter que l’allaitement n’est pas fatigant en lui-même. Le fait de suivre le rythme du bébé peut en revanche s’avérer fatigant pour certaines mamans.