Les avantages du lait maternel

Découvrez les différents avantages du lait maternel, pour le bébé et pour la maman

L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour le bébé et pour la maman.

La digestion est facilitée

Le lait maternel est parfaitement adapté au nouveau-né. Il est facile à digérer et lui apporte tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel.

Un système immunitaire renforcé

Le lait maternel permet au bébé de bénéficier d’une partie des anticorps de sa mère, augmentant ainsi sa résistance aux maladies du nourrisson. De nombreuses études prouvent qu’il accroît l’efficacité du système immunitaire. Enfin, hypoallergénique, le lait maternel écarte les risques d’allergies.  

Des moments privilégiés

Allaiter son enfant c’est partager des moments privilégiés avec lui. La complicité est renforcée, tout comme la confiance mutuelle.

Un lait économique et écologique

Le lait maternel est gratuit, sain, stérile et à température corporelle. Il est économique puisqu'il est toujours disponible en quantité suffisante et de qualité adaptée aux besoins du bébé. En outre, il n’y a pas de production de déchets donc le lait maternel participe de manière positive à l’empreinte écologique.

Des avantages physiques pour la maman

Les premières tétées entraînent la production d’ocytocine et donc des contractions utérines. L’utérus retrouve donc plus rapidement sa taille et sa forme initiale. De plus, allaiter aide à perdre plus facilement les kilos pris durant la grossesse.